La désinfection du matériel médical

15/03/2017

Dans les établissements de santé, il est important de désinfecter le matériel médical et paramédical. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point : pourquoi est-il essentiel de nettoyer, de désinfecter et de stériliser le matériel médical ? Et surtout, comment y parvenir ?


Pourquoi faut-il désinfecter le matériel médical ?

 

Lorsqu’un médecin utilise un instrument médical, des micro-organismes s’y déposent : ces derniers peuvent transmettre des infections. Pour éviter de contaminer d’autres patients, il doit donc désinfecter son matériel médical : il ne suffit pas de le nettoyer pour pouvoir le réutiliser sans risque. La désinfection est donc incontournable.

 

A savoir : bien souvent, la désinfection doit aussi être accompagnée d’une stérilisation. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, désinfecter le matériel médical ne permet pas d’éliminer les spores résistantes.

 

Comment désinfecter efficacement le matériel médical ?

 

Dans un premier temps, il convient de désinfecter le matériel médical avec des produits adaptés : vous en trouverez une large collection sur dans notre boutique. Ensuite, il faudra procéder à la stérilisation des instruments médicaux en utilisant la chaleur sèche ou la vapeur d’eau saturée : des techniques très efficaces pour éliminer les derniers micro-organismes qui résistent à la désinfection.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Aimer ce Post
Please reload

Posts à l'affiche

SANSUBA® : le seul siège de bain qui pivote et coulisse

October 11, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives