La désinfection du matériel médical

Dans les établissements de santé, il est important de désinfecter le matériel médical et paramédical. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point : pourquoi est-il essentiel de nettoyer, de désinfecter et de stériliser le matériel médical ? Et surtout, comment y parvenir ?

Pourquoi faut-il désinfecter le matériel médical ?


Lorsqu’un médecin utilise un instrument médical, des micro-organismes s’y déposent : ces derniers peuvent transmettre des infections. Pour éviter de contaminer d’autres patients, il doit donc désinfecter son matériel médical : il ne suffit pas de le nettoyer pour pouvoir le réutiliser sans risque. La désinfection est donc incontournable.


A savoir : bien souvent, la désinfection doit aussi être accompagnée d’une stérilisation. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, désinfecter le matériel médical ne permet pas d’éliminer les spores résistantes.


Comment désinfecter efficacement le matériel médical ?


Dans un premier temps, il convient de désinfecter le matériel médical avec des produits adaptés : vous en trouverez une large collection sur dans notre boutique. Ensuite, il faudra procéder à la stérilisation des instruments médicaux en utilisant la chaleur sèche ou la vapeur d’eau saturée : des techniques très efficaces pour éliminer les derniers micro-organismes qui résistent à la désinfection.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Espace maman/bébé
Bien-être et santé
Espace pro
Partenaires
Mentions légales

 Nous contacter : 

LE COMPTOIR MEDICAL
4 rue du Mourvèdre
ZAE les Tanes Basses
34800 CLERMONT L'HERAULT
TEL : 04 67 96 66 66
FAX : 04 67 88 91 55
lecomptoirmedical@free.fr

Le comptoir médical © Tous droits réservés